SCHUTZ ET LA NATIVITE

14 décembre, 2023
Lausanne
St-François
20h30

Heinrich Schütz – Oeuvres pour le temps de Noël – 1610-1664 

Après avoir réalisé avec succès un premier projet autour de la pratique des Cori Spezzati (chœurs diffractés et spatialisés de musique vénitienne des XVIe et XVIIe siècles) en décembre dernier, l’Académie vocale de Suisse romande s’associe à nouveau à l’ensemble instrumental de musique ancienne Barberine pour un programme autour de la Nativité chez Schütz.

Pour ce nouveau concert du temps de Noël, c’est dans l’immense et merveilleuse production de Schütz que nous avons voulu puiser cette fois-ci. Pas moins de 54 ans séparent la plus ancienne de la plus récente des œuvres de ce programme qui témoigne ainsi de l’exceptionnelle longévité et de la force créatrice du compositeur. Nous avons aussi eu à cœur de varier les moyens vocaux et instrumentaux nécessaires à ces œuvres. Ainsi des chœurs masculins, des chœurs féminins, des cornets, des flûtes, des violons, des trombones, des violes de gambe, ou le simple continuo alterneront dans les premières pièces présentées dans ce concert. La pièce de résistance, Historia der Geburt Jesu Christi, bien plus longue et élaborée, sous la forme d’une vaste cantate, avec airs et récits, solistes, évangéliste et chœurs, présente également cette étonnante variété formelle et instrumentale.

Heinrich Schütz (1585-1670)
Hodie Christus natus est SWV 456, [1610 ?]
Buccinate in neomenia tuba SWV 275 (Symphoniae sacrae I, Venise, 1629)
Jubilate Deo in chordis SWV 276 (Symphoniae sacrae I, Venise, 1629)
Die Himmel erzählen die Ehre Gottes SWV 386 (Geistliche Chormusik, op. 11, Dresde, 1648) Heute ist Christus der Herr geboren SWV 439, s.d.
Historia der Geburt Jesu Christi SWV 435, 1664

 

https://www.avsr.net/copie-de-cori-spezzati-1

Covid: l’événement est maintenu!